Eydolon : à la découverte de la réalité virtuelle

Category : Press

Journaliste : Sébastien Jullien I

Le 23/12/2016

Surfant sur l’émergence des casques de réalité virtuelle connectés à nos PC ou nos consoles de jeu vidéo, Eydolon propose, au sein du complexe Exalto (groupe Altiplano) à Villeurbanne, le premier centre de loisirs dédié à la découverte de la VR. C’est unique en France : depuis le 16 décembre dernier, l’agglomération lyonnaise dispose d’un lieu d’initiation à la réalité virtuelle.

Ce projet, porté par la VR Connection, un groupement d’intérêt économique (GIE), se veut « une version beta, un site pilote » de la réalité virtuelle en mode loisirs comme l’explique Steve Wood, chargé d’accompagner l’ouverture des centres Eydolon. Un centre qui ne s'adresse pas aux joueurs purs et durs déjà immergés dans la VR mais à une clientèle novice. « Ce n’est pas une salle d’arcade. Il s’agit de familiariser avec cette nouvelle technologie, de faire découvrir la réalité virtuelle et de la démocratiser. ».

Une expérience (déconseillée aux moins de 13 ans par principe de précaution) à laquelle le grand public peut accéder pour 3 à 15 euros la partie (de 17 à 23 heures). La « salle d’attente » vous propose de vous équiper d’un Samsung Gear VR et de son Galaxy S7 Edge pour faire vos premiers pas dans la VR grâce à l'un de six petits jeux proposés (3 à 5 euros) avant de revêtir le très qualitatif HTC Vive, ses manettes et un casque audio pour progresser dans des expériences inédites (voir ci-après) sur un tapis Wizdish de RoVR. De nombreux autres accessoires (comme un siège baquet pour simuler votre assise dans un grand huit) devraient améliorer l’expérience dans les mois à venir.

Mieux, grâce au module sans fil TPcast, il pourrait bientôt être possible de s'affranchir du câble reliant actuellement le HTC Vive au PC.

Retrouvez l’intégral de l’article en ligne sur le site internet du quotidien d’information régional en Rhône-Alpes : LE PROGRES : ici